Qui n’a jamais fait sa valise une heure avant de partir à l’aéroport ? Qui n’a jamais oublié d’emporter sa brosse à dents ou son pyjama ? Faire sa valise peut rapidement devenir un véritable combat où parvenir à la fermer sans lutte s’apparente à une victoire !
A tous les adeptes de la dernière minute et à tous ceux qui souhaitent gagner du temps dans la préparation de leur valise, je vous livre la méthode la plus efficace pour faire sa valise en 10 minutes et ne rien oublier !
#1 Renseignez-vous avant le départ
La première étape peut sembler banale et simple pour les voyageurs aguerris mais cela représente LA règle numéro #1 pour faire sa valise de manière efficace.
Que ce soit pour un week-end ou un long séjour, votre valise doit correspondre aux besoins que vous pourriez avoir. Voici les 4 points à vérifier avant les préparatifs :
- Politique bagage de la compagnie aérienne
Bien que, le poids et les dimensions des bagages sont standardisés – le poids d’un bagage autorisé par personne en soute est en général de 20 à 23 kg en Europe et les dimensions du bagage ne doivent pas excéder 56x45x25 cm. Quant au bagage à main, il ne doit pas dépasser entre 10 et 12 kg – je vous conseille vivement de vous renseigner sur la politique de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager.
Qu’elle soit régulière, charter ou low cost, chaque compagnie dispose de sa propre réglementation : Quel est le poids maximum du bagage en soute ? Combien de bagages cabine est autorisé ?
- Equipement de l’hébergement
Que vous logiez à l’hôtel ou airbnb, vérifier l’équipement mis à disposition – serviettes, sèche-cheveux, produits d’hygiène, machine à laver – peut vous économiser de la place dans la valise ou du poids en moins sur les épaules !
- Climat / Météo
Je vais vous partager une anecdote :
Lors d’une soirée alcoolisée, une de mes amies décide de réserver ses prochaines vacances. Son seul critère : une destination exotique. Quelques clics sur skyscanner et la voilà partie aux Philippines cet été.
Elle se voyait déjà sur la plage de Boracay ? Quand elle découvre qu’elle part durant la saison des pluies et là c’est la douche froide.
Que retenir de cette histoire ?
- 1. Ne réserver jamais dans la précipitation ou/et sous l’empire de l’alcool 🙂
- 2. Renseignez-vous sur le climat de votre destination, surtout si vous voyagez dans les !
Pour les autres destinations, avec le dérèglement climatique vous n’êtes pas à l’abri de porter un pull à Porto en plein été à Porto ou de vous prélasser en bikini à Copenhague au printemps.
Pour vous éviter des achats inutiles, vérifiez le temps et les température de votre destination.
- Activités prévues
Le sac de rando ne fera pas bon ménage avec votre tenue casual chic tout comme la balade en forêt ne se fera pas avec vos mocassins !
Ce serait dommage de vous faire recaler de “the place to be” ou de rater une excursion. Pour éviter cela, listez les activités que vous avez prévu.
#2 Les indispensables à glisser dans sa valise
La tendance est au minimalisme et cela vaut aussi pour votre valise. C’est parti !
Tenez-vous en à votre liste d’indispensables pour vos vacances ! Vous n’avez pas de liste de voyage ? Créez-la et téléchargez la mienne ici > liste de voyage à imprimer.
A l’aide de cette liste, sélectionner les affaires que vous pensez avoir besoin, disposez-les sur votre lit puis… retirez SANS PITIÉ en fonction :
- des activités que vous aurez lister durant l’étape #1, demandez-vous réellement deux fois si vous avez besoin de chaque vêtement. Évitez les “au cas où” et dites-vous que si vous avez VRAIMENT besoin d’un vêtement, vous pourrez l’acheter sur place.
- de la durée de votre séjour, pensez par tenue et rationaliser votre garde-robe en les combinant. Pour cela, suivez la règle du 5, 4, 3, 2, 1 : pour 5 jours comptez 5 sous-vêtements et 5 paires de chaussettes, 4 hauts, 3 bas, 2 paires de chaussures et 1 veste. Emportez des chaussures qui s’accordent facilement afin de n’en prendre que deux paires pour l’ensemble du voyage.
#3 Maximiser la place dans sa valise
Troisième et dernière étape pour faire sa valise en 10 minutes et ne rien oublier : l’optimisation de l’espace ! Pour maximiser la place dans votre valise, je vais vous livrer 3 astuces.
Astuce #1 Rouler ses vêtements “à la japonaise”
Il s’agit de rouler ses vêtements comme des sushis. De cette manière ils ne se froissent pas et le gain de place est spectaculaire !
Il ne vous reste plus qu’à jouer à Tétris pour tout ranger dans votre valise !
Astuce #2 Du plus lourd au plus léger
Disposez les affaires les plus encombrantes (chaussures par exemple) au fond de la valise – au niveau des roues – et les plus légères sur le dessus.
Pour ce qui est des vêtements lourds, je vous conseille de les porter sur vous lors du départ :).
Astuce #3 Divisez pour mieux remplir
Si votre trousse de toilette contient tous vos produits de toilette & de beauté, pensez à la diviser en plusieurs petites trousses ou sacs plastiques transparents qui seront plus faciles à répartir dans les recoins.
Enfin pour tout ce qui sera nécessaire au trajet – livre, écouteurs/casque, magazines, stylo, tablettes et coussin gonflable – je vous invite à les avoir à portée de main et je vous dit à la semaine prochaine pour plus d’astuces pour éviter les catastrophes dans votre valise ;).
N’oubliez pas d’épingler l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours avoir l’article avec vous en cas de besoin.